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Toutefois les leçons apprises chez le potier lui ont montré en Israël un vase que Dieu peut mettre au rebut s’il ne lui est plus utile, et remplacer par un autre à sa convenance. et aussi à Jérusalem ( 33:16 , marg.). Jérémie, dont Dieu a touché la bouche (1.9) prédira une nouvelle alliance où la loi sera écrite dans le cœur du peuple (cf 31.31-34). Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Les quatre livres qui lui sont attribués dans la Bible sont appelés les Lamentations, ce qui a donné naissance au mot français, péjoratif, " jérémiades ". Les dernières pages de la biographie du prophète, où ne se trouvent plus que des résumés impersonnels de son activité et de ses discours, nous montrent Jérémie parvenu à une hôtellerie près de Bethléhem, menaçant de la fureur de Dieu ceux qui se réfugieraient en Égypte, emmené malgré cet oracle et ne cessant, à Daphné comme à Pathros, de protester contre cette infidélité au sol natal et aux ordres divins. Pour découvrir qui était Jérémie, télécharge cette fiche biblique. Il demande à son peuple d’accepter la domination babylonienne comme une épreuve sous peine d’être châtié par Yahvé. Découvre qui était Jérémie. Jérémie 31:6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm [] Merci car c’est grâce à vous que Jérémie 2:19-37 L'abandon du premier amour est toujours le point de départ, caché d'abord, de beaucoup d'autres maux. Cette première rédaction, disposée en trois parties, comprenait des oracles sur Israël, sur Juda et sur les nations. Signification de Jehovah-tsidkenu: *L'Eternel notre justice*, épithète donné au Messie ( Jérémie 23: 6 , marg.) Le prophète Jérémie a parlé au peuple de Juda et de Jérusalem pendant les quarante années qui ont conduit à la destruction de Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ. Tout le livre de Jérémie, et plus encore les Lamentations, expriment quelque chose de cette douleur profonde de Jérémie. Mais ce discours n’est pas écouté et Jérémie dénonce la fureur de l’Éternel contre les holocaustes hypocrites, contre le bûcher de Topheth (Jérémie 7.16 ; Jérémie 7.34), contre le culte des astres, de cette armée des cieux devant laquelle on exposera les os exhumés des rois et des prêtres qui se sont prosternés devant elle (Jérémie 8.1-3). Malgré la perspective d’une activité nouvelle auprès des captifs, Jérémie, par un mutisme significatif, rejeta cette offre injurieuse qui témoignait d’une méconnaissance absolue de ses véritables sentiments à l’égard des ennemis de sa patrie. Ici encore le conflit éclate avec les prophètes attitrés qui encouragent le peuple. On avait espéré la paix ; et voici, le hennissement des chevaux se fait entendre de nouveau du côté de Dan Jérémie exhorte les enfants de Benjamin à se réfugier dans les villes fortes. L’émotion fut considérable, surtout parmi les chefs, qui s’empressèrent de porter le rouleau chez le roi, dans l’espoir que, comme jadis au temps de Josias, la frayeur salutaire causée par les menaces prophétiques le porterait à la repentance. Paroles de Jérémie, fils de Hilqiya, l'un des prêtres d'Anatoth, au pays de Benjamin. La plupart des passages ajoutés sont des gloses. Jérémie 18 : 16: Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation (Shammah), d'éternelle moquerie; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête. La rédaction dut être longue, et à mesure qu’elle avançait, l’âme du jeune Baruc s’affligeait de tous les malheurs annoncés. Saint Jérémie est également un personnage biblique. Fidèle à cette conception, Jérémie dut lutter longtemps contre la fausse prophétie, contre Sémaja de Babylone, qui osa porter plainte contre lui au sujet de sa lettre (Jérémie 29.24 ; Jérémie 29.32) ; contre Hanania, qui exhortait le roi à se joindre à la coalition suscitée de nouveau par l’Égypte contre le joug de Babylone et en prédisait le succès. 6 Je répondis: Ah! L’année suivante, au neuvième mois, à l’occasion d’un jeûne qui attirait une grande foule venue de toutes les parties du royaume, ce livre fut lu par Baruc « aux oreilles du peuple » dans une salle donnant sur le parvis du Temple près de la Porte Neuve. Livre du prophète Jérémie Table des matières : 1 - Jérémie 1 v. 1 à 19 2 - Jérémie 2 v. 1 à 18 3 - Jérémie 2 v. 19 à 37 4 - Jérémie 3 v. 11 à 25 ; 4 v. 1 à 2 5 - Jérémie 5 v. 1 à 6 et 20 à 31 6 - Jérémie 6 v. 16 à 30 7 - Jérémie … Au reste, l’entrée de Nebouzaradan à Jérusalem n’eut lieu qu’au 5e mois, et tous les faits relatés : démolition des remparts, dispersion des Judéens, constitution de bandes armées dans le désert de Judée et d’un parti nationaliste à la cour du roi d’Ammon sous la direction d’Ismaël, la conspiration de ce dernier et les avertissements adressés à Guedalia par un chef de bande nommé Johanan, le regain de confiance et le retour aux champs, les diverses récoltes mentionnées, — tout cela exige plusieurs années. Jérémi tire ses racines du prénom hébraïque « Yirmyahu ». Ensemble, le sens littéral de Jérémi est « Dieu est haut » ou « élevé par Dieu ». La mention du mois de tisri (Jérémie 41.1) a pour but de justifier l’arrivée à Mitspa d’une caravane de Juifs montant à Jérusalem pour porter « l’offrande et l’encens à la maison de l’Éternel » ; elle spécifie qu’il s’agissait de la fête des Tabernacles. Ils avaient possédé primitivement le territoire situé entre le pays de Moab, au sud, et le Jabbok, au nord. Imprime-la, découpe-la et plie-la. Les discours de Jérémie se ressentent de la douleur de son peuple. Juif de Libna dont la fille Hamutal fut la mère des rois Joachaz et Sédécias (2Ro 23:31 24:18, Jer 52:1 ). Mais dès l’entrée, les craintes de Jérémie se manifestent ;l’Éternel l’encourage en l’assurant qu’il serait avec lui. Prénom Jeremie. Nul doute que, si Jérémie avait été écouté, les horreurs du siège n’eussent été épargnées à Jérusalem et la ruine du Temple évitée. Personnage biblique, Jérémie est l'un des trois grands prophètes d'Israël. Ce personnage biblique du VIe siècle av. Jérémie et Baruc durent rester cachés pour échapper à la colère du roi. Les deux magnifiques prophéties contre l’Égypte (Jérémie 46) rappellent en plusieurs passages les imprécations de Sophonie : « Ce jour est au Seigneur, c’est un jour de vengeance » (Jérémie 46.10). Cette seconde rédaction fut faite avec la collaboration de Baruc, qui dut ajouter à ce noyau de discours les récits mêlés de prophéties des chapitres 21, 23-24 et les plus récents oracles contre les Nations. Le prénom Jérémie fait avant tout référence à plusieurs personnages bibliques, tels que saint Jérémie, Jérémie de Cordoue et Jérémie de Valachie. Je suis une fille je suis née en 1971 et je m'appelle jérémie. Cette réaction s’étant prolongée, par delà le court règne de son successeur Amon, durant la minorité de Josias, sans qu’aucun symptôme de réveil religieux se fût manifesté, on note chez Sophonie, prophète et descendant du roi Ézéchias, l’annonce d’un terrible jugement au « jour de la colère de l’Éternel ». Faisant partie des trois prophètes d'Israël, il évangélisa la religion juive et prévint son peuple du courroux de Dieu (Yahvé), intolérant envers les mécréants. 9:1, 10; 13:17; 14:17; 15:10; 20:14). Signification et informations sur le prénom Abdeel, que veut dire Abdeel ? Les discours suivants, qui ont le même objet, montrent que l’invasion a déferlé en vagues successives, exerçant ses ravages sans parvenir à prendre pied dans le pays. Jérémie 1:1-19. Au chapitre 1, le prophète est revêtu de sa charge. Découvrez ce … Les soixante-dix ans d’oppression annoncés jadis devront s’écouler avant que Dieu mette fin à la captivité. » Jérémie se place devant la porte et prononce son célèbre discours en faveur d’une réforme à la fois religieuse (réformez vos voies) et morale (réformez vos œuvres), seule condition pour épargner à ce Temple le sort du sanctuaire de Silo où Dieu avait jadis fait résider son nom, et à Juda le sort des enfants d’Éphraïm (Jérémie 7.1 ; Jérémie 7.15). L’envie le prend de les quitter et de se construire une cabane au désert pour y fuir leurs calomnies et pleurer à son aise les morts de la « fille de son peuple ». Mais, de nombreux transfuges ayant à sa voix passé dans le camp caldéen, le parti militaire obtint sa condamnation à mort. Il fait malgré tout preuve de détermination et de persévérance pour obtenir ce qu'il souhaite. 13 aot bible lessons international marshall, texas 2013 Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En un mot, la fusion de ces recueils et leur rédaction finale, peut-être déjà achevée en Palestine, était encore inconnue à Alexandrie au IIe siècle avant Jésus-Christ. Le caractère de Jérémie ressort clairement de telles expressions, qui atténuent ce que plusieurs de ses sentences, de ses sarcasmes, font préjuger de sévérité hautaine ou d’injuste pessimisme. Il était originaire dAnathoth, village situé à une heure et demie de marche au nord-est de Jérusalem, sur le territoire de Benjamin et en bordure de la profonde dépression du Jourdain. Dans bien des cas, le texte original est facile à reconstituer d’après le rythme du vers, le parallélisme des stiques et la symétrie des strophes. Il met ses parolesdans sa bouche, et l’établit prophète sur les nations, pour déraciner etplanter. Cela paraît vraisemblable. Il nous reste un fragment d’une complainte prononcée par Jérémie sur le triste sort de Sallum exilé en Égypte (Jérémie 22.10 ; Jérémie 22.12). Les prophéties sur Juda ne devaient pas se terminer sur la note douloureuse du chapitre 20 (verset 14-18), où Jérémie maudit le jour de sa naissance. Ainsi périt la dynastie judéenne. Même après la première prise de Jérusalem, Jérémie ne croit pas encore au rejet d’Israël. La prise de Jérusalem ayant eu lieu en la onzième année de Sédécias, au 4e mois (d’après la notice Jérémie 39.2), il ne se serait écoulé jusque-là que trois mois. Signification du prénom Jérémie Saint Jérémie était un grand prophète de la Bible, au VIIe siècle avant J-C. Il tenta de ramener ses compatriotes sur le droit chemin de la religion. Dieu promet un rétablissement, vers une situation encore meilleure que celle dont le peuple avait joui dans le … Saint Jérémie et date de fête. La vision de la nouvelle alliance, qui domine toute la seconde période du ministère de Jérémie, a été longuement préparée par ses pénibles expériences. [Matthania, dernier fils de Josias, prit le titre de roi sous le nom de Sédécias, mais fut vassal de Babylone (2 Rois 24.17). Le prénom a aussi un rôle de projet.En effet les prénoms hébreux ont une signification, même les prénoms modernes,dans leur grande majorité,et il semble que l'un des critères pour le choix d'un prénom soit justement son sens.Il Moïse lui-même insista un jour : « Je ne sais pas parler ! Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie … Ce dernier est composé de « yirme » et de « yahvé », qui signifient « élever » et « dieu » respectivement. Le peuple d’Israël n’était pas assez déchu et n’avait pas assez perdu la notion du ministère prophétique, pour n’être pas impressionné par cette attitude et ces paroles d’une si énergique éloquence. La piété d’Ézéchias avait détourné le châtiment divin. Jérémie y transcrivit des discours remontant au début de son ministère sous Josias et promettant le retour des Israélites des Dix Tribus. Il les menaca et leur prédit des malheurs, d'où le mot " jérémiades ". Sa foi en l’immutabilité de l’alliance mosaïque, déjà si fortement ébranlée, va faire place à une conception nouvelle, que Dieu lui inspire dans sa célèbre visite à la poterie : « Comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël » (Jérémie 18.5). Arrêté et accusé de passer aux Caldéens, il fut enfermé d’abord dans une maison privée, puis, après une entrevue secrète avec Sédécias, dans la « cour de la prison », où il lui fut permis de recevoir ses amis et de continuer son ministère prophétique. Le chapitre 22 (sous Jéconia) est placé à la suite parce qu’il débute par un oracle offrant la plus grande analogie avec la fin du chapitre 21 (cf. Cette mission, qui dura sans doute plusieurs mois et le conduisit jusqu’au nord du royaume, n’eut pas un résultat satisfaisant (Jérémie 11.10). Ce dernier argument est le fait d’une singulière méconnaissance de toute l’attitude du prophète vis-à-vis des Caldéens. Le nom de Jérémie (Irmeyâhou, abréviation Irmeyah, racine râmâh, cest-à-dire Yahvé jette ou fonde) offre par sa double acception, peut-être intentionnelle, une curieuse analogie avec la double mission dont il est chargé. Après avoir été persécuté, il est fait prisonnier en Égypte à cause de ses prédictions. Lors du voyage d’enquête fait par Sédécias à Babylone, Jérémie remit à Séraja, frère de Baruc, premier chambellan, un message secret pour les exilés, avec mission de jeter après lecture ce document dans l’Euphrate (Jérémie 51.59-64). Le rôle des Scythes, très contesté par quelques critiques, surtout à propos des discours de Jérémie, fut en réalité prépondérant. Au reste, la réforme eut pour effet de fermer les sanctuaires de province et dut mettre fin au sacerdoce des prêtres d’Anathoth, sacerdoce que Jérémie ne paraît pas avoir jamais exercé. Toute la partie historique, qui comprend les chapitres 26 à 45 (avec la seule interruption du recueil de consolations : 30 à 33) fut rédigée alors, et Baruc y mit comme conclusion le court oracle que son maître lui avait adressé lors de la première rédaction (Jérémie 45). Cette période d’asservissement écoulée, Babylone perdra à son tour son hégémonie (Jérémie 25). Ce qui est remarquable chez lui, c'est sa grande sensibilité et le rôle que joue, tant dans son existence que dans son message, la vie intérieure. Fais la collection ! Maintenant s’accomplissait la promesse divine : « Je t’établis sur tout le pays comme une colonne de fer, un mur d’airain ». Nous assistons à des retours offensifs de l’ennemi. Que Dieu nous donne … II-3 L’appel de Jérémie . Voilà une phrase que l’on est souvent tenté de lancer, avec une certaine exaspération, à un enfant qui pleurniche ou à une personne qui se plaint sans cesse et se lamente sur son sort. Son but : faire entendre aux Judéens les menaces divines, obtenir leur repentance et le pardon de Dieu (Jérémie 36.1 ; Jérémie 36.3). Dès avant sa naissance, l'Éternel avait mis à part ce jeune sacrificateur pour le service auquel il le destinait (comp. Le noyau de ce nouveau recueil est constitué par les chapitres 30-33. Il leur offre des coupes de vin et, sur leur refus, il tire de leur exemple une leçon pour Israël. Ce fut à cette époque, selon toute vraisemblance, que Jérémie, aidé de son secrétaire Baruc, entreprit de consigner sur un rouleau les prophéties qu’il avait prononcées depuis sa vocation. Jeremie signification biblique Prénom Jeremie - La Signification du Préno . Sa nature conciliante et diplomate lui permet de résoudre les conflits. Dans la pensée de Jérémie, cette vassalité voulue de Dieu, le joug de Babylone, ne devait pas être secouée, mais acceptée comme un châtiment mérité. jérémie bob utley professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) sÉrie de commentaire-guide d’Étude ancien testament, vol. Au cours de ce travail, il fut fait au livre primitif de copieuses adjonctions (Jérémie 36.32), parmi lesquelles figurait un sévère oracle contre Jojakim (Jérémie 36.30 et suivant). D'origine hébraïque, le prénom Jérémie vient du mot « Yirmyahu ». verset suivant (verset 7) Retour au verset 6 Commentaire biblique de Jérémie … Mais bien des strophes sont antérieures à cette date, se rapportant probablement à la première prise de Jérusalem sous Jéconia ; d’autres font clairement allusion à la destruction de la ville et du temple (cf. Par exemple, les chapitres 20 (sous Jojakim) et 21 (sous Sédécias) se succèdent parce que deux individus y sont mentionnés qui se trouvent porter le même nom Pashkour (Version Synodale, Pasur). Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Découvrez l'origine et la signification de milliers de prénoms. À Rama il fut relâché et Nebouzaradan lui offrit de grands honneurs s’il consentait à le suivre en Caldée. Signification du Prénom Jeremie Signification : Dieu suscitera (God will raise up), Exalté du seigneur (Exalted of the lord) (*) N'hésitez pas à consulter les commentaires des autres personnes ou de nous faire partager ici les votre si vous avez plus d'informations à propos de ce prénom. Trouvez le prénom idéal pour votre enfant. On remarque que dans chaque groupe les divers oracles sont délimités par une formule provenant de l’auteur : « L’Éternel me dit…  » L’ordre chronologique est défectueux : le 5e groupe, prophéties sur le vase du potier (chapitres 18-20), doit être antérieur au 4e, prophéties sur la sécheresse, datant de Jojakim (chapitres 14-17). Là il brise solennellement le vase, pour figurer la ruine future de la nation et, cette action symbolique accomplie, il remonte dans la cour du Temple, où ses prédictions répétées lui valent d’être mis pour la première fois en prison. Old browser! - Français Bible Louis Segond - fls Une troisième rédaction, commencée peut-être à Mitspa, fut faite en Égypte par les soins de Baruc, mais avec la collaboration de Jérémie, ce qui explique l’absence de tout récit sur les dernières années et sur la mort du prophète. Ce sanglant événement lui inspira dès lors la plus profonde aversion pour le roi Jojakim et les plus vives appréhensions pour l’avenir de Juda. Les prophètes, toujours hostiles à l’alliance égyptienne et, depuis Méguiddo, à la suzeraineté égyptienne, à laquelle Jojakim, malgré la défaite de Carkémis, demeura fidèle jusqu’au bout, virent dans la puissance babylonienne, née sur les ruines de Ninive, l’instrument du châtiment divin. À juste titre Jérémie peut être considéré comme un précurseur du Christ ; tel était le sentiment des contemporains de Jésus, qui, à l’ouïe de son Évangile, disaient de lui : « C’est Jérémie » (Matthieu 16.14). Déjà Ninive avait succombé. Nom : Jérémie Sexe : Masculin Utilisation : Jérémie, d'origine biblique, est un prénom peu populaire pouvant être porté par une personne de sexe masculin. 31 413 garçons ont reçu le prénom Jérémie. Le noyau du premier recueil se retrouve dans les chapitres 2-20, divisés artificiellement par les suscriptions postérieures en cinq groupes de prophéties. Découvrez d’autres prénoms hébraïques. J.-C. est considéré comme un prophète de l'Ancien Testament par les chrétiens et du Tanakh, la bible hébraïque, par les juifs. Mais les rapports de style avec des prophéties non contestées de Jérémie (chapitres 2-3, etc.) La menace du nord s’accentue : des hordes barbares, les Scythes, ont déjà bousculé maints royaumes et submergé l’Asie Antérieure. Chef de famille en Manassé ( 1Ch 5:24 ). Le recueil contient en outre des prophéties contemporaines de la première prise de Jérusalem, la prophétie sur la Nouvelle Alliance (Jérémie 31.27 ; Jérémie 31.37), des discours composés lors de son séjour dans la cour de la prison (Jérémie 32 ; Jérémie 33). Plus tard un autre fils de Saphan, Gué-maria, lui prêtera une salle pour la lecture publique de ses prophéties ; et plus tard encore, un fils d’Ahikam, Guédalia, le protégera au lendemain de la ruine de Jérusalem, comme gouverneur de la Judée. GRANDES LIGNES DU LIVRE DE JEREMIE ET DE LA VIE DU PROPHETE . Composé des termes « Yirme » que l'on peut traduire par « Élever » et « Yahvé » signifiant « Dieu », ce prénom veut dire « Élevé par Dieu ». ; tandis que l’hébreu intercale les petits peuples entre l’Égypte en tête et Élam-Babylone en fin du recueil. Les oracles sur les Nations formaient la 3e partie du recueil primitif. La tradition extra-canonique veut qu’il ait été lapidé par ses compatriotes irrités. en particulier Jérémie 30.10 ; Jérémie 30.18-21 ; Jérémie 31.2-22) et ont dû être légèrement modifiés en vue de consoler les captifs de Sion (Jérémie 31.15 etc.). Seigneur … The site can not be displayed with this browser. Après avoir ravagé l’Assyrie, ils aidèrent puissamment les Mèdes (Cyaxare) et les Babyloniens (Nabopolassar) à s’emparer de Ninive, dès l’année 612, puis à chasser quelques années après les Assyriens de la nouvelle capitale Harran, où ils s’étaient transportés. Il revient à Jérusalem avec le même message et voici qu’elle était redevenue (ou restée) la cité corrompue, remplissant de crimes jusqu’au saint lieu. Le prénom Jeremie est un prénom de style hébraïco-biblique. Il est probable que Jérémie ne se borna pas à ajouter en appendice quelques discours, mais compléta et peut-être modifia assez sensiblement ses prophéties antérieures. 2 - L'appel et la mission de Jérémie : Jérémie 1 : 4-19 Quel jour mémorable dans la vie de Jérémie quand Dieu lui parla pour l'établir prophète ! Connu avantsa naissance, il avait été établi de l’Éternel pour porter sa Parole auxnations. Jérémie leur en adresse le reproche non déguisé : « Comment pouvez-vous dire : Nous sommes des sages et la loi de l’Éternel est avec nous (avec notre parti) ? sont encore plus étroits. Compatibilité des prénoms, analyse numérologique et liste des fêtes prénoms. Jérémie 8 : 21: Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l'épouvante (Shammah) me saisit. Le prénom Jérémie n'est pas conseillé avec les noms de famille débutant par le son « mi » et par les lettres I, M et Y. Jérémie vient de l’hébreu yirme se traduisant par «élever», et Yah Yahvé signifiant «Dieu élève». Dès lors sa pensée s’est reportée vers l’avenir, vers une ère messianique, où Dieu susciterait à David un « germe juste » (Jérémie 23.6), où l’Éternel serait le Dieu de « toutes les familles d’Israël » enfin réconciliées (Jérémie 31.1), où toutes les nations « seraient bénies » en l’Israël nouveau et « se glorifieraient de lui » (Jérémie 4.2). Bien qu’élevé dans un milieu de traditionnelle et ardente piété, il ne fut guère compris ni soutenu par les siens et ne trouva chez ses concitoyens, surtout après son adhésion à la réforme, que défiance ou hostilité déclarée. Jérémie, en désarroi, rêva du silence total et du retour à l’oubli. En ces jours-là, sera traitée une nouvelle alliance qui remplacera l’alliance périmée (Jérémie 31.31). « Je sais bien ce que j’envisage pour vous, déclare Jéhovah *.C’est la paix que je veux pour vous, et non le malheur. Jérémie 30 à 33 constitue une unité pleine de promesse et d’espoir. Certaines ont tellement imprégné notre culture qu'on ne soupçonne pas qu'elles puissent avoir une origine biblique. J.-C. est considéré comme un prophète de l'Ancien Testament par les chrétiens et du Tanakh, la bible hébraïque, par les juifs. Il a assisté impuissant et désolé, non seulement à l’échec de la réforme parmi le peuple, trop attaché aux idoles, mais à la mainmise sur le livre de la loi opérée audacieusement par les Scribes, qui ne se sont pas bornés à en prendre des copies, mais se sont empressés d’en tirer parti en faveur des ambitions de la caste. Quoi qu’il en soit, ce livre transmis par le grand-prêtre Hilkija à Saphan le secrétaire fut lu par celui-ci à Josias, qui, à l’ouïe des menaces de Dieu contenues dans ce livre, déchira ses vêtements, consulta la prophétesse Hulda et, sur sa confirmation des menaces divines, convoqua tout le peuple à une grande assemblée sur la place du Temple, pour proclamer le retour à l’alliance avec l’Éternel. Origine du prénom : Français, Hébreux. Le livre de Jérémie nous ramène au temps des derniers rois de Juda avant la captivité. » L’œuvre des Scribes était en réalité funeste à la loi, qu’elle détournait de son sens moral : « C’est pour le mensonge que travaille la plume mensongère des Scribes » (Jérémie 8.8). Une dernière opération fit adjoindre au livre, que clôt sans conteste la notice : « Jusqu’ici les paroles de Jérémie » (Jérémie 51.64), le supplément historique du chapitre 52 qui n’a rien de commun avec lui. Ce personnage biblique du VIe siècle av. » Nul n’a trouvé des accents de pareille tendresse pour consoler les exilés : « Reviens, vierge d’Israël, vers ces villes qui sont à toi…  » « Je les ramène par un chemin uni où ils ne chancellent pas, car je suis un Père pour Israël ». Envoie mon frère Aaron ». Jérémie voitet Jérémie prie. L’ordre adopté par la version grecque offre cet intérêt que le Jérémie des LXX s’achève sur le court oracle adressé par le prophète à son fidèle disciple Baruc (chapitre 45 du texte hébreu) et, si l’on fait abstraction de l’appendice historique dont l’origine est postérieure (chapitre 52), se poursuit par le livre apocryphe de Baruc. La nouvelle rédaction de son livre, signalée au chapitre 30, ne saurait se placer ailleurs. Nul mieux que lui n’a trouvé des accents angoissés pour exprimer les inquiétudes et les terreurs du peuple dans les périodes d’invasion, ou pour traduire l’appel désolé de Dieu à ses « enfants rebelles » et la réponse des pécheurs repentants : « Nous voici, nous venons à toi, car c’est toi, Éternel, qui es notre Dieu ! Il résulte de cette disposition que les chapitres 32-51 des LXX correspondent aux chapitres 25.15-45.5 du texte hébreu (25.14 étant supprimé). Cependant il conserva toujours un amour profond pour son village natal, où il résida, aussi longtemps que le lui permit la haine grandissante de ses ennemis, auxquels il adressa de pressants avertissements dans les périodes d’invasion (Fuyez, enfants de Benjamin, Jérémie 6.1) et où il racheta, à la veille de la ruine de Jérusalem, une propriété de famille abandonnée par son cousin Hanaméel fuyant en Égypte.

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