Alors que les véhicules électriques (VE) continuent de gagner en popularité, les hôtels commencent à proposer des bornes de recharge en tant qu’équipement clé. Il s’agit d’une mesure d’avant-garde qui peut aider les chaînes hôtelières à accroître leurs bénéfices.
Que vous choisissiez ou non d’offrir la recharge gratuite, les avantages sont nombreux, tant pour vos clients que pour l’environnement. Les conducteurs de VE se situent souvent dans des tranches de revenus plus élevées, ce qui signifie qu’ils sont prêts à payer plus cher pour les hôtels qui offrent ces commodités.
Satisfaction accrue des clients
Les clients qui se déplacent en véhicule électrique sont prêts à payer plus cher pour un hôtel qui propose un système de recharge pratique. Cela peut avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires, surtout si vous l’associez à d’autres services tels que le petit-déjeuner chaud, le Wi-Fi, les centres d’affaires et les cocktails gratuits.
L’industrie des VE est en plein essor, avec de nouveaux modèles de Tesla, Ford, Chevrolet, BMW, Mercedes-Benz, GMC, Nissan, Rivian, Polestar et d’autres encore, disponibles chez les concessionnaires automobiles. On estime que le nombre de VE vendus augmentera de 65 % en 2022. Les bornes peuvent profiter de ces tendances en proposant des bornes de recharge gratuites à leurs clients. Cela permettra d’attirer un nouveau public et d’accroître la satisfaction et la fidélité des clients.
Il existe de nombreux fournisseurs dans le domaine de la recharge des véhicules électriques, il est donc important de choisir celui qui correspond aux besoins de votre établissement et de votre entreprise. Vous devrez prendre en compte l’équipement, l’installation, les mises à niveau de l’infrastructure, les frais d’électricité et de capacité de la compagnie d’électricité, les frais d’abonnement, ainsi que les coûts d’entretien et de réparation. Il peut également y avoir des programmes de remise au niveau local et national pour compenser une partie des coûts.
Amélioration de la fidélisation des employés et des clients
Proposer des bornes de recharge gratuites pour les voitures électriques dans votre hôtel envoie un message fort à vos employés et à vos clients. En outre, cela vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de développement durable et à devenir une destination plus recherchée par les clients qui conduisent des VE.
Étant donné que de plus en plus de personnes choisissent de faire la navette en utilisant des VE, la recharge sur place deviendra bientôt un élément attendu dans de nombreuses entreprises. C’est une excellente nouvelle pour votre entreprise, car cela signifie que vous aurez des employés plus heureux, qui seront plus susceptibles de rester avec vous plus longtemps et d’apprécier davantage leur travail.
En proposant des bornes de recharge, les hôtels peuvent augmenter le temps que les clients passent dans leur établissement et augmenter les dépenses des clients dans d’autres parties de la propriété. Un grand détaillant a constaté qu’un seul chargeur de VE permettait de multiplier par trois le temps passé en magasin et de gagner un euros supplémentaire pour chaque minute passée par un client dans le magasin.
En outre, les hôtels peuvent également ouvrir leurs bornes de recharge au public, ce qui peut les aider à percevoir des revenus provenant des redevances publiques. Cela peut se faire par le biais d’un système de réservation des bornes de recharge ou en affectant des employés à des points de recharge spécifiques.
Augmentation des recettes
En plus d’offrir un avantage supplémentaire aux clients, le fait de proposer une borne de recharge pour voiture électrique peut vous aider à augmenter vos recettes. Que vous fassiez payer l’utilisation de la borne de recharge ou que vous la mettiez à disposition gratuitement, les clients qui séjournent dans votre hôtel spécifiquement pour ce service sont susceptibles de dépenser plus d’argent pendant leur séjour.
Les véhicules électriques devenant de plus en plus populaires, de nombreux hôtels ajoutent des bornes de recharge pour VE à leurs propriétés. En effet, la recharge des VE est non seulement pratique pour les voyageurs, mais elle peut également augmenter le nombre de visiteurs dans votre établissement et améliorer l’économie locale.
Le moyen le plus économique de commencer est de précâbler vos bornes de recharge pour VE afin de réduire les coûts d’installation par la suite. Cela vous permettra d’économiser des milliers d’euros et de rationaliser le processus.
Empreinte carbone réduite
Comparées aux véhicules à essence, les voitures électriques ont une empreinte carbone plus faible sur leur durée de vie. Cependant, elles peuvent encore avoir un impact significatif sur l’environnement, en particulier si elles ne sont pas produites dans les règles de l’art.
Les VE produisent moins d’émissions lorsqu’ils roulent, mais ils ont également une empreinte carbone lors de leur fabrication, en grande partie à cause de leurs batteries. Or, il est possible de réduire ces émissions en utilisant des énergies renouvelables pendant le processus de production des batteries. C’est ce que montre une nouvelle étude menée par le ministère américain de l’énergie. Elle a analysé les émissions de gaz à effet de serre et les coûts du cycle de vie d’un véhicule, tant avec les technologies actuelles (2020) qu’avec les technologies potentielles futures (2030-2035).
L’un des principaux facteurs d’émissions est l’énergie utilisée pour produire les batteries des véhicules électriques, qui peut varier considérablement en fonction de l’endroit où elles sont fabriquées. Heureusement, cette situation évolue rapidement grâce à l’introduction de sources d’énergie plus vertes. Mais même avec ces changements, il faudra des années avant que les VE soient totalement écologiques.