La bonne quantité de nourriture est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre chaton. Mais cela peut être difficile à déterminer, car chaque chaton est différent et il grandit si vite !
Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chaton. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour connaître les besoins alimentaires spécifiques de votre chat.
Comment déterminer l’âge de votre chaton ?
Si votre chaton a été adopté dans un refuge, trouvé comme animal errant ou reçu par un autre moyen, il est probable que vous ne sachiez pas exactement quand il est né. Cependant, certaines étapes de son développement peuvent vous aider à déterminer son âge.
Les yeux d’un chaton peuvent être un bon indicateur de son âge, car ils s’ouvrent vers la deuxième ou troisième semaine de vie et doivent être d’un bleu vif. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leurs iris changent de couleur pour devenir d’un bleu permanent et mature.
Leurs dents vous aideront également à déterminer leur âge, car ils sont généralement édentés à la naissance et montreront leurs canines, prémolaires et molaires de bébé entre 2 et 4 semaines. À 6 mois, leurs incisives adultes et leurs molaires supérieures et inférieures seront complètement développées. La démarche d’un chaton est un autre indicateur important de son âge. Si un chaton est capable de marcher avec assurance, il est probablement âgé d’au moins 3 semaines.
Quel type de nourriture dois-je donner à mon chaton ?
L’estomac minuscule d’un chaton et ses énormes besoins énergétiques signifient qu’il faut lui donner de petites quantités de nourriture chaton à intervalles réguliers. La quantité exacte que vous donnez à votre chaton varie en fonction de l’aliment que vous choisissez. Veillez donc à suivre les indications figurant sur l’étiquette et consultez un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la quantité que vous devez donner à votre animal.
Un régime complet de haute qualité fournira le bon équilibre de protéines, de graisses et de glucides pour aider votre chaton à devenir un chat adulte en bonne santé. Elle sera également riche en vitamines et en antioxydants pour favoriser son développement rapide.
Les croquettes sont un excellent choix pour un chaton, car beaucoup d’entre elles contiennent des niveaux élevés de protéines pour les aider à devenir des adultes forts et en bonne santé. Recherchez des aliments secs sans céréales et riches en taurine, qui contribuent à augmenter leur niveau d’énergie. Les chatons ne doivent être nourris qu’avec des aliments secs jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, puis des aliments humides peuvent être introduits pour les compléter. Comme leurs dents sont encore en train de se développer, il est important de choisir un aliment facile à mâcher pour eux.
Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chaton ?
Les besoins alimentaires d’un chaton varient en fonction de son âge et de son poids. Ils dépendent principalement du lait de leur mère jusqu’à l’âge de six semaines environ, âge auquel ils peuvent être sevrés d’aliments solides.
Au cours de la première semaine de leur vie, les chatons nouveau-nés téteront fréquemment – jusqu’à quatre à six fois par jour – et prendront environ une demi-once à trois quarts d’once de poids par jour. Ils doivent ensuite diminuer progressivement leur rythme de tétée et manger régulièrement pour obtenir tous les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur développement. Les chatons doivent être nourris avec des croquettes jusqu’à l’âge de 4 à 4,5 semaines, âge auquel ils peuvent commencer à passer à une alimentation humide pour chatons. C’est le moment idéal pour faire découvrir à votre chaton des options plus douces qui offrent plus de variété et une gamme de nutriments bénéfiques pour l’organisme.
Si vous choisissez de nourrir votre chaton avec des croquettes, veillez à mesurer la bonne quantité pour être certain qu’il reçoit suffisamment de nourriture chaque jour. Une nourriture sèche de haute qualité aura également tendance à contenir plus de nutriments que les aliments de moindre qualité, ce qui peut contribuer à la santé de votre chat.
À quelle fréquence dois-je nourrir mon chaton ?
Le régime alimentaire d’un chaton est différent selon les étapes de sa croissance. Pendant leurs six premiers mois, ils ont besoin de plus de nourriture que les chats adultes pour grandir et se développer rapidement.
Pendant cette période, il est important de suivre un calendrier d’alimentation cohérent. Les jeunes chats ont besoin de trois à quatre repas par jour, et ils ont besoin de plus de nourriture que les adultes car leur petit estomac ne peut pas contenir la même quantité de calories et de nutriments.
Les chatons doivent être nourris à la même heure chaque jour, et leur poids doit être pesé quotidiennement pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de calories et de nutriments. En général, un aliment sec comporte un tableau d’alimentation sur l’emballage, mais vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour obtenir des recommandations. La règle générale est qu’un chaton doit recevoir une tasse et demie de croquettes à chaque repas.